Et si on changeait notre façon de consommer l’électricité ?

Depuis quelques années, nous voyons l’apparition de nouvelles solutions alternatives au nucléaire pour créer notre électricité. Les panneaux solaires ont eu la côte pendant un certain temps et ont connu une baisse d’appréciation après que des particuliers aient subi des arnaques à la consommation. Malgré tout, le solaire reste une solution durable, écologique et rentable.

Utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité

L’énergie solaire est une énergie constante. En effet, en France, nous bénéficions d’un taux d’ensoleillement qui peut aller jusqu’à près de 3000h de soleil/an* et elle n’est encore que faiblement utilisée. Certaines exploitations solaires voient le jour comme des transports solaires avec l’avion Solar Impulse dont les moteurs sont alimentés via des capteurs photovoltaïques ou encore la voiture solaire encore en prototype.

Mais dans notre quotidien aussi, l’énergie solaire peut être utilisée, non seulement pour produire de l’électricité mais également comme chauffage de l’habitation, ventilation, chauffage de piscine, etc. Il n’y plus de limites.

L’aérovoltaïque, l’évolution des panneaux photovoltaïques

Vous connaissez certainement les panneaux solaires également appelés « panneaux photovoltaïques », mais connaissez-vous leur évolution, les panneaux aérovoltaïques ? L’entreprise française Ma Petite Energie propose l’évaluation de votre toiture par rapport à l’ensoleillement de votre région et la pose de panneaux aérovoltaïques pour les particuliers.

La production d’une électricité verte

Le fonctionnement des panneaux aérovoltaïques est très simple : imaginez des cellules photovoltaïques qui sont dans un panneau, elles vont recueillir la lumière pour générer un courant électrique. Cette électricité alors produite ne va pas générer de gaz à effet de serre, est inépuisable car le soleil est toujours présent et est économique.

Produire non seulement de l’électricité mais aussi du chauffage

Avec la solution aérovoltaïque, non seulement produisez de l’électricité mais aussi du chauffage. Comment ? Tout simplement grâce à la centrale solaire qui fait partie intégrante de l’ensemble de la pause des panneaux aérovoltaïques. Elle récupère l’énergie thermique produite par les rayons du soleil et les transfère dans la maison.

La température intérieure est alors gérée via la centrale : finis les écarts de températures et l’humidité dans votre logement devient une histoire ancienne car la centrale permet également de ventiler votre habitation.

Alors, êtes-vous prêt à mieux consommer grâce à l’aérovoltaïque ?

* Source : ensoleillement en France en 2016 par linternaute.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires